Trek dans l'Himalaya indien
En randonnée dans la vallée de la Markha au Ladakh

Qui suis-je?

Voilà une grande question! J’aime explorer la planète, c’est clair. J’imagine que c’est aussi votre cas si vous avez abouti sur cette page. Cela nous fait donc déjà un point en commun!

Depuis que j’ai fait mon premier voyage de type sac à dos en 2002, j’ai mis le pied dans une cinquantaine de pays. J’aime voyager parce que ce sont ces petits moments qu’on expérimente à l’étranger qui me rendent heureux. Boire un chaï dans le chaos indien me réconforte, faire une balade à dos de renne en Mongolie me fait sentir comme un enfant et parcourir le Zanskar à pied me donne l’impression de faire un voyage dans le temps. L’aventure crée une dépendance et je suis encore loin d’être prêt à déposer mon sac à dos!

J’habite généralement à Québec où j’y travaille comme enseignant, mais si vous me cherchez, vous risquez probablement de me trouver ailleurs…!

Quelle est ma philosophie de voyage?

Le tourisme étant ce qu’il est, il a parfois tendance à dénaturer la culture. En sortant un petit peu des sentiers battus, on arrive souvent à retrouver l’authenticité et c’est ce que je recherche dans mes voyages. C’est pourquoi je suis généralement celui qui va cibler les « attractions touristiques » qui ont le moins de contenu dans les guides de voyage. Et si on n’en parle pas du tout, c’est souvent encore mieux pour moi!

J’aime prendre mon temps en voyage. Mon but n’est pas de faire tous les points d’une « checklist », mais plutôt de vraiment vivre la culture à fond et de découvrir les petits endroits secrets pour la plupart des touristes. Cela m’amène donc parfois vers des destinations moins visités par les Québécois, comme le Tadjikistan, le Kirghizistan ou la Mongolie par exemple.

C’est quoi Explorer la planète – blogue de voyage?

Explorer la planète, c’est un blogue sur les voyages fait par un Québécois. Il s’adresse à tous ceux qui aiment partir ailleurs. J’y présente mes endroits préférés du monde et quelques trucs et conseils pour les visiter. À travers mes différents voyages, j’ai vécu toutes sortes d’aventures, j’ai fait de merveilleuses rencontres et j’ai croqué un nombre incalculable de photos. Par le biais de ce blogue, je compte vous faire vivre les moments magiques de mes odyssées parce que l’idée de savoir que vous voyagez avec moi me plait bien! Alors installez-vous confortablement, bouclez votre ceinture et lisez mes articles comme si vous étiez avec moi dans mes aventures!

Explorer la planète, c’est également des conférences sur mes périples. Que ce soit dans votre bar préféré, dans votre école ou dans votre bibliothèque, j’aime me déplacer pour vous rencontrer et partager mes meilleures anecdotes de voyage. Si nous nous croisons, je vous raconterai probablement la fois où j’ai osé goûter le fafaru à Tahiti, la fois où j’ai descendu un volcan sur une luge et la fois où j’ai dû traverser une rivière glaciale dans une petite boîte en bois suspendue à une poulie. Beaucoup de plaisir en perspective!

Pour encore plus de dépaysement, vous pouvez également me suivre sur facebook, sur instagram et sur twitter!

Pour me joindre:

explorerlaplanete@gmail.com

Vous désirez me donner un coup de main pour mon blogue?

Allez consulter ma section comment m’aider!

 

Tous les textes et toutes les photos de ce site sont de moi-même, Pierre-Luc Côté. © 2017