Khorog
La rivière Gunt qui traverse la ville de Khorog

L’Afghanistan est un pays qui fait beaucoup parler dans l’actualité et c’est souvent pour des raisons peu reluisantes. Le pays est en guerre et plutôt instable, c’est connu. Même si une très petite poignée de touristes s’y aventurent pour découvrir ce qui se trouve dans ce pays isolé, la très grande majorité des routards n’osent pas y mettre le pied.

Lors de mon récent voyage au Tadjikistan, j’ai longé l’Afghanistan pendant une douzaine de jours sur la Pamir Highway. L’Afghanistan et le Tadjikistan ne sont séparés que par la rivière Pyanj, une rivière qui fait parfois aussi peu que 30 mètres de largeur à certains endroits. On peut donc pratiquement toucher l’Afghanistan. Vous l’aurez compris, cette route qui longe l’Afghanistan (mais du côté tadjike) est merveilleuse. Elle suit la rivière Pyanj, traverse une multitude de petits villages, est entourée de montagnes et offre une vue constante sur l’Afghanistan juste de l’autre côté de l’eau. Bref, le paradis pour les amoureux de « roadtrips ».

Pendant tout le temps qu’on roule sur cette route tadjike, on observe l’Afghanistan et on se sent frustré d’être si près et de ne pas s’y aventurer. On voit un peu du pays, on peut observer quelques villages et on peut même saluer les Afghans qui sont sur le bord de la rivière (ils sont très sympathiques en passant!). Cependant, pour ce qui est de les rencontrer, il faudrait traverser un des ponts qui croisent la rivière, mais bon… c’est à vos risques et périls semble-t-il.

Heureusement, il y a le marché afghan de Khorog à tous les samedis! Khorog est la capitale du Pamir au Tadjikistan et elle se trouve à la frontière avec l’Afghanistan. Chaque samedi, les Afghans traversent le pont qui sépare les deux pays après avoir été minutieusement contrôlé par l’armée tadjike. C’est le moment pour eux de vendre leurs biens à bons prix pour les Tadjikes. Ce fut pour moi le moment d’aller à leur rencontre et de croquer quelques clichés sur le vif. Je vous présente donc ici les portraits d’Afghans du marché de Khorog.

Le marché afghan de Khorog 9

Le marché afghan de Khorog 5

Le marché afghan de Khorog 3

Le marché afghan de Khorog 11

Le marché afghan de Khorog 6

Le marché afghan de Khorog 1

Le marché afghan de Khorog 10

Le marché afghan de Khorog 8

Le marché afghan de Khorog 2

Le marché afghan de Khorog 7

Le marché afghan de Khorog 4

Trucs et conseils pour le marché afghan de Khorog :

  • La tenue du marché afghan de Khorog est un peu précaire. Il a en effet été fermé pendant un an en 2015-2016 et vient tout juste de rouvrir (à compter de juillet 2016). Compte tenu des mouvements en Afghanistan, le marché pourrait s’arrêter à tout moment. Une fois à Khorog, informez-vous donc auprès de l’agence touristique (PECTA) à savoir si le marché du samedi suivant aura bien lieu ou non.
  • Si vous cherchez un logement à Khorog, je vous conseille chaudement le Pamir lodge. Saïd, l’hôte des lieux, est d’une immense gentillesse et peut vous organiser à peu près n’importe quoi (transport, trek, etc.). C’est également le point de chute  pour presque tous les backpackers qui vont à Khorog. Alors, si vous cherchez des compagnons pour partager un jeep et explorer les environs, c’est l’endroit idéal! Le gîte est cependant un peu à l’écart du centre ville (prévoir 15 minutes à pied).

Pour plus d’aventures, consultez mes autres articles!

Le marché afghan de Khorog

vraiment super la photo

Encore une fois de très beaux portraits. Et je note le Pamir Lodge, qui semble bien sympathique en effet.

wpDiscuz